parcours aventure alpes-maritimes

Le parcours aventure, une super activité pour le printemps

Le printemps arrive et vous allez enfin pouvoir ressortir dehors pour profiter du soleil et offrir de nouvelles activités à vos enfants. C’est le moment idéal pour se lancer le défi d’un parcours dans les arbres.

Qu’est-ce qu’un parcours aventure ?

Un parcours aventure, c’est un chemin que l’on va suivre de son point de départ à son arrivée. Si ces deux endroits sont au sol, le reste va se faire dans les arbres sur des structures adaptées, et souvent à plusieurs mètres dans les airs.

L’idée est de placer sur le cheminement divers obstacles qui vont faire le plaisir du parcours comme sa difficulté. Ces obstacles sont nombreux et variés. On trouve par exemple une tyrolienne, une grand classique, mais aussi un pont de singe, des troncs suspendus, des filets sur lesquels marcher, des tunnels en hauteur, des via ferrata et les idées ne manquent pas. A cela s’ajoute la dimension de vertige et de crainte, bien qu’il n’y ait strictement aucun risque, et on est là face à une activité très amusante.

Elle permet aussi de se dépasser, de vaincre ses peurs et en cela le parcours aventure est un moment, passé en famille ou avec des amis, dont on se souvient longtemps. Chacun peut participer car il n’est pas besoin d’être sportif. Différents parcours sont autant de niveaux de difficultés et donc on s’amuse quel que soit son âge, son aisance ou sa peur du vide.

Une activité idéale pour le printemps

Le printemps est la période parfaite pour se lancer dans le parcours aventure. Plusieurs raisons expliquent cela et tout d’abord la renaissance de la nature. Les feuilles qui sortent des bourgeons, les fleurs qui renaissent, cela offre un cadre verdoyant plus agréable pour votre promenade dans les arbres que si vous deviez faire la même activité en plein hiver.

On apprécie aussi le printemps pour le retour du soleil qui égaye la journée sans non plus faire monter trop haut les températures. Si le parcours dans les arbres n’est pas un sport, l’activité physique conjuguée à un peu d’appréhension va vite vous donner quelques suées. En plein été sous un soleil de plomb, l’activité est plus difficile à pratiquer, le printemps reste donc bien la solution idéale. Dans les régions touristiques, le printemps est adapté aussi car vous serez bien plus tranquille sur les lieux du parcours qu’en plein été lorsque tous les touristes viendront aussi profiter des installations.

Envie de vous lancer ? Voici une top adresse pour un parcours aventure dans les Alpes Maritimes : canyonforest.com/parcoursaventure.html

Y’a-t-il des normes de sécurité à respecter ?

On pense arbres, on pense hauteur, on pense risques. Mais en réalité, l’activité est sans aucun danger car très sécurisée. Chaque personne s’aventurant sur un parcours de ce type reçoit des consignes à la fois simples et claires mais qu’il est indispensable de suivre.

A partir de là, vous n’êtes plus en situation de prendre le moindre risque. L’exploitant du parcours est lui aussi soumis à de nombreuses règles pour garantir une expérience en toute quiétude. Pour cela, l’installation est contrôlée à sa mise en place par des professionnels. Puis, une vérification quotidienne est effectuée afin que personne ne s’aventure là où il y aurait le moindre risque de rupture d’une structure. Enfin, pour parer toute éventuelle chute, une ligne de vie continue est installée le long du parcours. Une fois attaché alors que vous êtes encore au sol, vous ne pouvez plus vous en défaire. Une fois dans l’arbre, le câble continu, aussi appelé ligne de vie, vous empêche donc de chuter au sol. Le parcours dans les arbres, c’est risque zéro dès lors que vous appliquez les consignes mises en avant avant de commencer l’activité.

Le parcours dans les arbres est donc une activité idéale à faire en famille dès le retour du printemps. Accessible à tous, cela sera l’occasion idéale de fêter le retour du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *