plongée bahamas

Tout savoir sur la plongée aux Bahamas

Les séjours plongée aux Bahamas sont la promesse d’une évasion dans un monde à part. Ces quelques 700 îles aux senteurs tropicales regorgent de lagons cristallins. Sous les eaux profondes, les épaves se transforment en terrains de jeux pour la faune colorée. Des trous bleus sont à découvrir, de même qu’une flore semblant sortir tout droit d’un univers fantastique. Préparez-vous à des rencontres exceptionnelles.

Les meilleurs spots de plongée

bateau

1. Andros

Cette île vous plaira certainement, que vous ayez envie d’un baptême de plongée ou que vous fassiez partie des plongeurs expérimentés. Avant d’immerger au cœur de l’atlantique, n’hésitez pas à apprécier la beauté des forêts de pins, sables blancs et mangroves. Ce sera le prélude d’une succession d’émerveillements. D’ailleurs, Andros ne compte pas un spot mais une soixantaine. Vous aurez donc l’embarras du choix. Pour vous aider, voici déjà quelques-uns des plus beaux sites sous-marins de l’île.

Love Hill est idéal pour les plongeurs novices. Vous serez évidemment accompagné d’un moniteur qui vous guidera dans le labyrinthe de corail formé au cœur d’une vaste zone de sable.

Si vous êtes adepte du snorkeling, rendez-vous à Red Shoal. Le spot regorge de coraux corne d’élan qui se déclinent dans un rouge très foncé. Les fonds sont principalement sablonneux. De temps à autre, quelques raies Manta en émergent pour nager aux côtés des plongeurs.

Wagon Wheel est un excellent choix si vous souhaitez immerger dans un jardin de corail. Quant à Klein’s Place, il vous propose une bande de sable à 15 mètres de profondeur, de même qu’une magnifique rencontre avec des mérous et crustacés.

2. Les îles Eleuthera

C’est ici que vous trouverez le plus d’épaves. Les récifs coralliens y sont d’une beauté envoûtante et les spots sont adaptés aux plongeurs débutants et expérimentés. En règle générale, ce sont des vedettes qui quittent la côte pour mener les plongeurs vers les spots aux multiples attraits. Cependant, il est également possible d’enfiler vos palmes et de pratiquer la plongée à terre.
faune bahamas
L’épave de Rock Sound est l’une des plus célèbres. Elle s’entoure de plusieurs autres navires coulés progressivement au fil des ans. Si vous passez près de Grand Bahama entre octobre et novembre, vous évoluerez probablement avec d’importants groupes de homards emportés par les eaux tumultueuses d’automne. En quittant Eleuthera en direction de Current Island, vous vous apprêtez croiser des raies aigles au cœur d’un chenal propice à la plongé en dérive.

  1. Les cayes d’Exuma

A quelle période ramener son masque et tuba ?

Il n’y a pas vraiment de saison idéale pour sortir votre matériel de plongée. En été, la température de l’eau flirte volontiers avec les 30°C. En hiver, elle tourne autour de 22°C. L’air est également chaud puisqu’il oscille entre 26°C et 32°C. Ceci explique pourquoi les marins prennent le large de janvier à décembre.

Néanmoins, il faut savoir que les vents sont puissants les premiers mois de l’année. Des averses s’invitent parfois en fin de journée mais elles ne s’éternisent que rarement. Si vous voulez être certain de profiter du beau temps tout en multipliant les découvertes, privilégiez un séjour de fin août à début novembre.

poisson

Faune et flore sous-marine : Que voir en plongée aux Bahamas ?

De nombreuses espèces aquatiques évoluent dans les fonds marins. Vous aurez l’impression de plonger dans un aquarium géant. La faune est hautement diversifiée. Entre récifs, corail et bancs de sable, vous croiserez des squales (requin baleine, requin citron, requin tigre…), des dauphins, plusieurs espèces de raies et des poissons-clowns. Certains spots vous donneront rendez-vous avec des poissons porcs-épics, des vivaneaux ou encore des étoiles de mer.

Les coraux et gorgones y déploient des formes qui laissent libre cours à l’imagination. Les éponges sont parfois immenses. L’ensemble est très coloré.

Les Bahamas plaisent autant aux grands sportifs qu’aux amateurs de farniente. Mais comme vous l’avez constaté, l’archipel est aussi le paradis des plongeurs. Choisissez vos spots et faites-vous plaisir !

 

Et si vous avez encore envie d’évasion après les Bahamas, je vous conseille de lire mon article sur Saint Barth !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *