Pour devenir photographe, mais un vrai professionnel, il ne suffit pas de posséder un appareil qui vous permette de faire de belles photos. Cela ne suffit même pas de savoir cadrer correctement vos photos, c’est bien plus que tout cela. En effet, pour devenir photographe, il faut avoir la passion, la fibre artistique, il faut aussi avoir le talent et surtout suivre le cursus idéal pour se voir diplômé comme il faut et se prétendre photographe.
Ce qu’il faut pour devenir photographe
Avant toute chose, vous devez posséder les diplômes nécessaires pour pouvoir prétendre au titre de photographe professionnel. Je me suis toujours étonné de voir quel culot ont les autres de se proclamer photographe professionnel sans aucune formation ni aucun diplôme.
Si vous voulez devenir photographe, je pense que la solution serait de choisir votre voie bien assez tôt. En effet, le cursus pour devenir un photographe commence après la classe de troisième. En effet, le CAP est accessible après cette classe, et prépare durant deux ans au métier.
Je vous conseille aussi de prendre le bac professionnel photographe après avoir eu votre CAP. Encore une fois, les études durent deux ans et vous devez donc passer un bac pro pour obtenir votre diplôme.
Après votre bac, je vous recommande de passer votre BTS en photographie. Cela se prépare également deux ans après le bac. Normalement tous les types de bacs sont acceptés, mais je tiens quand même à préciser que des connaissances en physiques et en optique sont nécessaires en pratique dans la plupart des cas.
Les connaissances à posséder sans oublier les qualités
Bien évidemment, il ne suffit pas d’un diplôme pour devenir photographe. Vous devez aussi avoir le talent. Savoir prendre de belles prises de vue est nécessaire pour prétendre au métier, et ce n’est pas toujours donné à tout le monde de savoir faire cela. Vous devez maîtriser votre appareil photo et donc tous les réglages que la prise de photo impose.
Vous devrez aussi de nos jours apprendre à maitriser l’informatique et tous les logiciels de photos qui sont utilisés dernièrement pour faire des retouches photos. Bien qu’une photo réussie soit une photo sans retouche, je dois admettre qu’il faut quand même dans certains cas faire quelques modifications, un zoom par exemple pour que ce soit parfait.
En ce qui concerne les qualités, selon moi un bon photographe se doit d’être flexible dans ses horaires, sachant que les périodes les plus propices pour faire de belles photos dans une belle lumière se trouvent tôt le matin à l’aube ou bien au coucher du soleil, au crépuscule.
Il doit aussi avoir des qualités artistiques et créatives. La photographie est un art, il ne faut pas faire cela n’importe comme, sinon vous risquez de gâcher vos photos.
Merci de ces conseils, j’ai déjà mon bac, je vais voir si je peux donc intégrer une école spécialisée pour apprendre la photographie comme il se doit. Je ne sais pas ce qui m’attend, mais j’espère que je n’aurais pas trop de soucis.