Les bonnes bases pour rénover un salon

Est-ce que vous savez que votre salon est l’endroit de votre maison où vous passez le plus clair de votre temps en journée ? Il va sans dire que c’est aussi le premier endroit que vos invités vont scruter à la loupe une fois qu’ils ont pénétré chez vous. Tout ça fait que c’est un peu une obligation de soigner votre déco salon pour ne pas vous taper la honte devant vos proches.

Il y a donc des éléments qui ne doivent pas être laissés au hasard. En dehors de savoir si vous devez mettre une télé 4k de 52’’ ou si vous préférez plutôt un projecteur pour en mettre plein la vue, vous aurez à peaufiner la pièce même. Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Je vous montre comment faire.

 

Mettez les bons éclairages

Un salon avec un éclairage moche sera également tout sauf beau. Si vous voulez présenter une pièce chaleureuse tout en étant accueillante à la face du monde, vous aurez besoin de peaufiner votre éclairage de salon. Eh oui ! N’allez pas dire que je ne vous aurais pas prévenu de l’importance des travaux d’électricité !

Je vous conseille même de mettre au point l’aménagement de la lumière du salon avant de vous lancer dans les travaux de rénovation. Vous perdrez moins de temps, et vous risquerez moins de refaire tout un pan de mur parce que vous n’aurez pas prévu assez de sorties de fils. Comment s’y prendre ? Avec rien de moins qu’un plan détaillé au millimètre près. Ça passe ou ça casse.

Autour des murs

Personne ne veut qu’une pièce de vie soit vétuste, encore moins que les murs n’aient l’air défraîchis. Dites- le franchement : vous n’aurez pas envie d’y rester si votre intérieur ressemblait à un décor de film d’horreur. Avant de penser à faire des travaux au niveau de la décoration donc, pensez à jeter un coup d’œil aux parois.

Le mieux est encore qu’elles soient saines, et ne présentent pas de traces d’humidité. Je vous recommande aussi de vérifier au niveau de l’isolation. Grâce à un premier check de ces éléments, vous pourrez facilement voir si votre salon est agréable. Et si problème il y a, prévoyez quelques sous en plus pour faire appel à un pro qui vous arrangera ça en un rien de temps.

Une réflexion au sujet de « Les bonnes bases pour rénover un salon »

  1. C’est bien vrai ! Etant décoratrice d’intérieur, j’ai eu droit à des trucs pas possibles que les gens essayaient de cacher sous leurs décos et qu’ils ont voulu réparer ensuite pour que ça ne pourrisse pas en dessous. Et tout ça dans le salon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *