Première basse électrique : mes conseils pour choisir la bonne

Étant à la guitare depuis un bout de temps, vous commencez à apprécier la guitare basse ces derniers mois, et de plus en plus. C’est décidé, vous voulez votre basse à vous tout seul.

S’il y a une chose que je peux vous dire sur ce type de guitare, c’est que le premier instrument est toujours le plus important, car c’est lui qui garantira la qualité de votre approche et le plaisir que vous y prendrez. Je vous propose ainsi quelques conseils pour bien acheter votre première guitare basse.

La taille du manche, un point important

Avant l’esthétique et les autres points, vous devez vous assurer que le manche de votre guitare basse est de taille normale. S’il est trop large, je vous assurer que vous aurez beaucoup de mal à jouer et à vous y faire dans un premier temps, c’est d’autant plus vrai si vous avez de petites mains et des doigts assez courts.

Toujours à propos du manche, je vous recommande de prendre un modèle qui vous propose un manche facile à jouer. Si dès le début vous devez forcer comme un malade pour sortir vos notes, je vous parie tout ce que vous voulez que vous n’aurez jamais de plaisir à jouer et vous vous en lasserez bien rapidement.

Aussi, pour un manche facile à jouer, choisissez une guitare basse avec une hauteur de corde correcte, elles doivent être assez près du manche, mais cela va aussi dépendre de la fabrication du manche et du réglage.

Enfin, comme je l’ai déjà dit, la taille du manche doit être normale. Je vous déconseille les petits manches même si vous avez des petites mains, car vous ne gagnerez aucune force au fur et à mesure de vos pratiques si vous faites ça comme ça.

Ne pas acheter d’occasion, ne pas oublier l’ampli évidemment

Je vous recommande de ne pas acheter une basse d’occasion, j’ai eu la mauvaise expérience de faire cela et je vous assure que je regrette encore cet achat aujourd’hui. Attendez d’avoir un budget suffisant pour pouvoir acheter une basse correcte et n’allez pas croire tout ce qu’on vous dit sur les forums non plus. De plus, les bonnes occases sont assez rares quand il s’agit de guitare.

N’oublions pas non plus l’achat de l’ampli qui est tout à fait nécessaire à la pratique de la guitare basse. Sachez que quand vous débutez, c’est votre ampli qui fait la moitié du boulot à votre place, aussi faites le bon choix. Un bon ampli est un ampli de taille moyenne et que vous pouvez donc emporter partout avec vous, il doit aussi être d’une puissance suffisante pour sortir du bon son.

Une réflexion sur « Première basse électrique : mes conseils pour choisir la bonne »

  1. Je suis bien d’accord avec vous, la première basse électrique est importante, surtout si on ne veut pas être dégouté dans les premiers moments. Une basse neuve est toujours mieux qu’une basse d’occasion qui ne vous permettra pas toujours la meilleure pratique.

Les commentaires sont fermés.