peinture

Mes secrets pour bien débuter en peinture

La peinture est un art qui peut s’apprendre, sous peine d’avoir un peu de talent. Plus qu’un art, c’est aussi un moyen d’exprimer votre vision des choses, vos ressentis et vos émotions, non par des mots, mais plutôt en choisissant de les peindre sur une toile avec des couleurs. Vous voulez débuter en peinture ? Ce n’est pas difficile, du moment que vous vous intéressez réellement à ce domaine depuis un bout de temps. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de parler de ce sujet. Il est vrai qu’il  y a certaines petites choses que vous devez savoir avant de bien commencer à manier le pinceau. En faite, nous avons tous déjà eu notre initiation à la peinture, vous savez à la crèche ou en primaire quand la maitresse nous laissait peindre avec nos doigts. Mais pour peu qu’on s’en souvienne, maintenant que vous êtes adultes, il va falloir prendre les choses plus au sérieux.

peinture-debuter

Le type de peinture que vous devez choisir

               Je ne parle pas ici du genre de tableau que vous allez peindre. Sur ce point, vous avez totalement le droit de faire ce que vous voulez en fonction de votre talent et de ce que vous voulez réellement faire. Est-ce de l’art abstrait ? Voulez-vous peindre des paysages ou bien faire des portraits tout simplement ?  Vous pouvez aussi les faire tous en même temps.

               Je vous parle surtout du type de peinture, de la nature de la matière que vous allez utiliser pour faire votre peinture. Vous avez le choix entre différentes peintures en effet. Cela va dépendre de plusieurs points encore et aussi de vos envies et de vos besoins. Si vous voulez finir vos tableaux en une journée, vous aurez besoin de peinture qui sèche plus vite.

               Vous devez aussi penser au fait que vous avez un espace ventilé assez grand pour faire de la peinture ou non car à cause des odeurs, cela est parfois indispensable. Il y a bien évidemment le budget dont vous disposez qui est, il faut l’avouer, à la base de tout aussi.

               Vous avez donc le choix entre la peinture à l’eau pour commencer, comme l’aquarelle, une peinture abordable, mais qui nécessite cependant un support spécial, du papier qui a été conçu spécialement pour ce genre de peinture. Vous pouvez aussi choisir l’acrylique, surtout qu’elle sèche rapidement et vous évite les mauvaises odeurs. C’est cette dernière que je vous conseillerais pour débuter. Il y a aussi la gouache si vous voulez.

               Enfin, vous pouvez aussi choisir d’utiliser de la peinture à l’huile pour faire vos tableaux. Ils donnent normalement des rendus assez satisfaisants. Mais attention, il faut savoir que la peinture à l’huile a un temps de séchage plus long. Si je devais vous donner un conseil en plus, ce serait de vous acheter de la peinture de sécurité.

Vous acheter le matériel adéquat

               En plus de la peinture, vous devez aussi penser au fait que vous avez besoin de matériel pour peindre, notamment de pinceaux, mais aussi de support pour vos peintures. Encore une fois, je vous recommande de vous servir de matériel de bonne qualité autant que possible pour vous aider à peindre comme il faut.

               En premier, il faut donc des pinceaux, la forme des poils et la matière des poils constituent les points essentiels à prendre en compte dans cet achat. Les formes principales sont les pinceaux plats, les pinceaux à bout rond et le filbert ou le pinceau en langue de chat. Les poils pour leur part peuvent être des poils naturels ou bien des poils synthétiques ou encore un mélange de fibres naturelles et synthétiques c’est selon le produit.

               Pour l’aquarelle par exemple, les meilleurs pinceaux à utiliser sont les pinceaux à bout ronds, pour l’acrylique, les pinceaux plats sont les plus adaptés avec un mélange de fibres synthétiques et naturelles. Pour la peinture à l’huile, l’idéal est les filberts.

               Il y a ensuite les toiles, l’essentiel de la peinture. Sans ça, vous ne pourriez pas peindre. Je vous conseille pour commencer les toiles tendues sur leur châssis. Vous allez sans doute en gaspiller beaucoup, mais ne vous en faites pas, ce type de toile est abordable.

Vous avez aussi le choix entre du papier épais spécial dessin, des toiles tendues et sur des blocs de papier pour aquarelle. Les peintures à l’huile et à l’acrylique peuvent aussi se faire sur des surfaces lisses, y compris le bois et le plastique. Par contre, l’aquarelle ne doit se faire que sur un papier spécial ou sur toile ou encore sur tissu.

peinture

Apprendre à mélanger les couleurs

               Vous savez ce qu’il y a de pire dans la peinture ? C’est de ne peindre qu’avec des couleurs primaires, celles qui sortent du tube tout simplement. Ce qu’il faut, c’est ainsi mélanger les couleurs pour obtenir de beaux effets. C’est pour moi la partie la plus amusante et celle qui nécessite de bonnes idées de votre part.

               Vous pourrez ainsi créer différentes sortes de nuances, toutes celles que vous voulez en réalité. Créez des camaïeux, n’hésitez pas à faire usage du blanc et du noir dans vos associations de couleurs et vous allez voir que vous aurez des résultats des plus intéressants pour vos peintures.

Vous devrez aussi apprendre à dessiner

               Un point que je trouve essentiel dans la peinture, c’est d’apprendre à dessiner. Il est vrai que dans certains cas, les peintres qui ont du talent n’ont pas besoin de dessin, ils se laissent aller à leur inspiration et manient le pinceau comme ils le veulent. Mais je pense qu’apprendre à dessiner est aussi nécessaire.

               Ce n’est pas quelque chose de facile je dois bien avouer, surtout pour ceux qui n’ont pas trop le talent pour ce genre de chose. Ce que je vous conseille c’est de faire attention aux lignes et aux formes quand vous devez représenter des objets en particulier, comme un vase avec des fleurs par exemple. Si c’est possible, prenez des cours de dessins pour vous donner un coup de pouce.

               Un dernier conseil que je voudrais vous donner pour vous aider à débuter, le choix du sujet que vous allez peindre. Pour commencer, ne prenez pas les trucs trop difficiles à reproduire, allez-y doucement et choisissez des sujets faciles à dessiner et à peindre. Vous pourrez augmenter la difficulté au fur et à mesure que le temps passe.

Une réflexion au sujet de « Mes secrets pour bien débuter en peinture »

  1. Merci de ces conseils. Vous pensez que l’on peut peindre sans avoir de talent ? Bien évidemment, tout le monde peut s’y adonner en tant que divertissement, mais quand on veut en faire son métier, je pense qu’il faut avoir beaucoup de talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *