Mes astuces pour débuter la sculpture

Pour ceux qui commencent la sculpture, ce n’est pas toujours évident de savoir quoi faire pour ne pas se sentir à côté de la plaque. Je vous comprends, puisque j’ai passé pas mal de temps à patauger avant de savoir comment il fallait procéder pour bien faire les choses.

Et si vous êtes là, c’est que vous avez aussi besoin d’un petit guide pour vous y retrouver. Je vous donner donc mes astuces pour débuter la sculpture.

Pour évider

Ce n’est pas une chose simple que d’apprendre à évider. Le conseil que je peux vous donner, c’est de commencer par du massif. Vous verrez que c’est beaucoup plus pratique que d’essayer d’évider une sculpture plus fine.

Dès que vous aurez gagné le coup de main, vous pourrez facilement vous exercer sur des modèles beaucoup plus en finesse. En attendant, prenez le temps de vous exercer assez pour ne pas sauter les étapes. C’est bien de vouloir maitriser rapidement, mais vous n’êtes pas obligé d’évider à tout bout de champ.

Je trouve que c’est même mieux de ne pas le faire dans certains cas, puisque ce sera plus facile de gagner du poids tout en gagnant un meilleur séchage. C’est aussi un bon moyen de vous assurer que vous pourrez toujours cuire votre sculpture quand vous en aurez envie.

Comment évider efficacement ?

Chacun y va de sa petite méthode pour évider une sculpture, mais il y a au moins des bases qui parlent facilement à tous les débutants. Pour ça, il faut déjà avoir le bon matériel ! Avec des mirettes, un fil à couper du beurre et un ébauchoir, vous devrez vous en sortir pas mal.

La bonne astuce : ne pas couper n’importe où, ni quand la terre est trop sèche. Je pense qu’un chiffon humide ne sera pas de trop pour faire le boulot comme il se doit. Si nécessaire, prenez tout votre temps pour faire les choses petit à petit.

Ça vous permettra d’être sûr que l’épaisseur ne perd pas en régularité et que le résultat ne ressemblera pas à quelque chose que vous aurez fait tomber par terre.

Une réflexion au sujet de « Mes astuces pour débuter la sculpture »

  1. Alors, pour l’ébauchoir, ce n’est pas très facile à manier quand on a 2 mains gauches. Pour le reste, ça ne passe pas trop mal et c’est même plutôt simple une fois qu’on a pigé le truc. J’espère m’améliorer rapidement parce que ça reste tout de même peu pratique de s’y reprendre lentement pour avoir un résultat net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *