Illuminer une salle de bain : les bonnes astuces

Qui dit salle de bain pense obligatoirement pièce claire et pas d’odeur nauséabonde d’humidité qui se mélange à de la moisissure qui aura trop longtemps mijoté dans un coin obscur. Mais comment faire pour apporter de la luminosité dans une salle de bain minuscule qui n’a pas de fenêtre ?

C’est un défi que j’ai longtemps pensé impossible à relever. Ça ne fait d’ailleurs pas longtemps que je suis tombé sur les astuces qui marchent pour actualiser un éclairage de salle de bain. Si vous êtes en passe de céder au désespoir, je suis là pour vous donner une idée de ces astuces qui marchent pour que votre salle d’eau ne ressemble plus à un caveau.

À bas les cloisons

Une des premières choses à faire pour éclairer une salle de bain est de dégager les cloisons. Je ne pense sincèrement pas qu’il soit indispensable d’avoir des cloisons qui s’étalent jusqu’aux plafonds. Pour faire entrer la lumière justement, mieux vaut miser sur des parois toutes de verres qui vont facilement laisser pénétrer le soleil.

Je vous conseille aussi de choisir une couleur blanche satinée pour que la lumière puisse se refléter un peu partout. Ce n’est pas vraiment un détail qui saute aux yeux, mais je vous assure que vous verrez facilement la différence en comparant avec ce que ça aurait pu donner avec une autre couleur.

Misez sur des luminaires

Je dois bien avouer que quand vous n’avez pas droit à de la lumière naturelle, il faut faire avec les moyens du bord. En l’occurrence, ça signifie jouer avec des luminaires pour éclairer votre salle de bain. L’astuce du jour, c’est de jouer avec les lumières pour donner des rendus directs ou indirects, et pourquoi pas jouer avec l’ambiance pour donner une plus grande notion d’espace.

Le bon plan auquel j’ai adhéré : faire la chasse aux petits coins sombres pour y poser des rangements munis de rétroéclairages. C’est juste magnifique, et vous allez vite pouvoir constater que ça donne une toute nouvelle image de votre salle de bain.

Une réflexion au sujet de « Illuminer une salle de bain : les bonnes astuces »

  1. Je ne connaissais pas les meubles rétroéclairés ! Je suis plutôt content d’être tombé sur cet article et j’ai d’ailleurs commencé à chercher des références de ces petits meubles pour en poser chez moi. Il reste maintenant à voir si je maitrise la déco avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *