Critiquer une œuvre d’art, ce que vous devez savoir avant tout

               À un moment donné de votre vie, vous serez sans doute amené à critiquer une œuvre d’art, que ce soit dans le cadre d’un travail personnel ou tout simplement de votre emploi en tant que journaliste par exemple. Sachez que pour critiquer une œuvre d’art, vous n’avez pas forcément besoin d’être un artiste vous-même ou bien d’être un passionné d’art, quoique ça puisse beaucoup vous aider.

 Aussi, vous devrez donner votre point le vue, le mieux possible sur une œuvre donnée. Je vous propose ainsi aujourd’hui quelques conseils, dans un premier temps pour améliorer votre esprit critique, mais aussi comment faire correctement une critique d’œuvre d’art.

peinture-debuter

Améliorer votre esprit critique

               Comment comprenez-vous le fait d’avoir un esprit critique ? Est-ce le fait de penser plus ou de réfléchir plus selon vous ? En faite avoir l’esprit critique, c’est tout simplement le fait de penser mieux. Mais comment faire en sorte de penser mieux dans ce cas ? Il est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir l’esprit critique, néanmoins, il est tout à fait possible d’apprendre à avoir l’esprit critique en tenant compte de certains points.

               Pour commencer, je vous conseille ainsi d’apprendre à remettre en cause toutes vos suppositions. En quoi cela pourrait bien vous aider à améliorer votre esprit critique ? En gros, vous ne prendrez plus tout ce qu’on vous dit pour argent comptant. Avant de croire en ces suppositions, vous allez les remettre en cause, connaître le comment du pourquoi. Il faudra toujours tout remettre en cause, tout analyser.

               Je vous conseille également de toujours faire en sorte de comprendre vos biais avant de les laisser influencer vos jugements. Nous restons tous des humains, peu importe ce que l’on peut en dire, ce qui fait que nous pouvons nous tromper de jugement. Aussi, il est nécessaire de savoir prendre le temps de mieux appréhender les informations.

               Prenez le temps de vous instruire, de vous cultiver aussi. Lisez de bons livres pour cela, tenez-vous au courant de tout ce qui se passe pour avoir quelques longueurs d’avance sur tout ce que l’on pourrait bien vous dire. Je vous conseille aussi de savoir prendre la place des autres à un moment donné, cela vous aidera à développer vos compétences en négociation et aussi la compréhension de certaine personnes, de comment le cerveau humain fonctionne, la psychologie, etc.

               Vous devez aussi prendre le temps de connaître les options que vous avez avant de prendre une décision par exemple. Je vous conseille aussi de vous entourer de gens plus intelligents que vous. Cela vous permettra ainsi d’apprendre de nouvelles choses à chaque fois, d’absorber aussi les savoirs qu’ils ont.

decoration

Critiquer une œuvre d’art, commencer par décrire et analyser

               Passons maintenant à comment critiquer une œuvre d’art comme il faut. Vous devez ainsi commencer par décrire l’œuvre d’art en question. En effet, pour critiquer une œuvre d’art, vous devez commencer par bien par bien observer l’œuvre d’art en question et de le décrire d’un point de vue technique.

               Vous devez ainsi prendre le temps de parler du type d’œuvre, du sujet du tableau ; de la scène en d’autres termes. Vous devez aussi parler de tous les objets représentés sur le tableau. Je vous conseille aussi de la première impression que vous avez eue en voyant le tableau tout en notant les éléments qui vous ont sauté aux yeux au premier coup d’œil.

               Vous pouvez aussi parler des couleurs utilisées, des formes, des lignes mais aussi de la texture de la peinture, des contrastes lumineux présents sur le tableau ainsi que des sensations. Il s’agit ici d’identifier l’humeur principale qui se dégage du tableau ainsi que les effets visuels.

               Vous devez aussi bien analyser le tableau et donc aller plus en profondeur et donc de mieux analyser le tableau, l’œuvre d’art. Pour cela, vous allez surtout devoir prendre en compte la couleur, les formes, les lignes, les silhouettes mais aussi la texture, l’ombre et la lumière mais aussi de la façon dont tous ces éléments contribuent à faire de l’œuvre d’art ce qu’elle est.

Interpréter et évaluer l’œuvre d’art

               L’interprétation ainsi que l’évaluation de l’œuvre d’art est sans doute la partie la plus subjective de la critique d’une œuvre d’art. En effet, vous devez donner votre avis sur ce dernier en faisant usage de votre capacité d’analyse et de synthèse. Je vous conseille ainsi de décrire dans un premier temps ce que l’artiste essaie de décrire dans son tableau, d’expliquer les sentiments qui semblent se dégager du tableau, le but de l’artiste ainsi que les différents symboles visibles dans ce dernier.

               Une fois que vous aurez fini tout ceci, vous allez devoir faire une évaluation de l’œuvre d’art. Vous devrez ainsi faire usage de votre analyse et de la conclusion que vous venez de faire pour tirer vos conclusions et juger de l’œuvre d’art.

 Quelle serait ainsi la valeur de l’œuvre d’art selon vous ? Elle provoque de la nostalgie, de la colère ou autre sentiment ? Je vous conseille aussi de décrire l’intérêt de l’œuvre d’art que vous analysez pour la communauté ainsi que pour tout le monde. Je vous recommande aussi de bien expliquer en quoi vous pensez que cette œuvre d’art a de la valeur, sans oublier sur quels points l’auteur n’a pas su donner le meilleur de lui selon vous.

Faire un résumé artistique de ce dernier

               Pour assurer la critique d’une œuvre d’art, vous allez aussi devoir faire un résumé artistique de ce dernier. Pour cela je vous conseille de commencer par établir le contexte ainsi que l’histoire entourant la réalisation du tableau quand l’artiste travaillait dessus. Dans certains cas, quand l’auteur est inconnu, il peut par exemple s’agir de la pièce dans laquelle l’œuvre a été retrouvée.

               Si vous le pouvez, ce serait aussi bien d’établir l’état dans lequel l’artiste se trouvait au moment de faire son tableau. Décrivez sous quelle influence se trouvait l’artiste en réalisant son tableau et en quoi ces influences ont affectés son œuvre.

               Je vous conseille présenter tous les détails que vous avez recueillis selon un ordre des faits et bien évidemment suivant une logique naturelle que les lecteurs vont pouvoir suivre sans soucis. Je vous conseille aussi de bien expliquer en quoi les détails qui ont ainsi été combinés vont établir une certaine atmosphère et aussi selon quels principes artistiques tout ceci a pu se faire afin de pouvoir capturer l’essence même du tableau.

               Je vous conseille également de résumer le message le plus fort que l’œuvre d’art voudrait exprimer selon vous et formulez le tout dans une phrase claire et percutante. Enfin, je vous conseille aussi de bien expliquer comment vous percevez cette œuvre d’art. Quels sont vos impressions, qu’est ce que vous avez appris de cette œuvre ? En quoi pensez-vous que cette œuvre est unique ?

Une réflexion sur « Critiquer une œuvre d’art, ce que vous devez savoir avant tout »

  1. Eh bien, je ne pensais pas que tout le monde pouvait faire une critique d’une œuvre d’art, je pensais que ce sont les passionnés qui en étaient capables. Merci en tout cas de tous ces conseils.

Les commentaires sont fermés.