Apprenez à bien utiliser votre reflex

Ça y est, votre nouveau reflex trône au milieu de votre lit. Depuis le moment que vous rêviez de le déballer ! Mais maintenant que c’est là, vous doutez un peu de ce que vous pourriez faire avec. Pas de panique, je suis aussi passé par là ! Pas besoin d’être un expert photo pour tirer profit de votre reflex. Tout ce qu’il faut, c’est un minimum de bases.

Et justement, je suis là pour vous faire un topo de ces bases photo que tous les noobs avec un reflex devraient savoir. Pour le coup, vous n’aurez même pas besoin de vous armer de tout un équipement pour vous en sortir. Je vous donne juste l’essentiel pour ne pas rater vos clichés.

Ouvrez le manuel

Qui lit encore les manuels de nos jours ? Dites-vous bien que si ces pages soporifiques sont là, c’est bien pour une raison. C’est d’ailleurs en les ouvrant que vous trouverez les réponses à vos questions. Mais alors vraiment au sens littéral du terme !

Pour bien utiliser votre reflex, c’est vos manuels qui vous mèneront sur la voie. D’ailleurs, à peu près tous les tutos que vous trouverez sur le net s’en inspirent éhontément. De quoi vous motiver à y jeter un œil à vos heures perdues.

Pas de photos tout automatique

Tant que vous fonctionnerez sous mode « vert », personne ne pourra vous prendre au sérieux. Autant faire une compétition avec une pro du selfie ! Parce que oui, le tout automatique, c’est un bon début pour que vos photos sur reflex ressemblent à celles d’un compact.

SI vous voulez tuer le côté artistique de vos clichés, c’est donc le meilleur moyen d’y arriver. En gros, le mode automatique sur un reflex est l’équivalent d’un biscuit qui a l’air tout beau, mais avec une cuisson ratée. Vous aurez compris, je ne le porte pas dans mon cœur, et personne ne devrait s’il pense se faire un jour un nom dans la photo.

Une réflexion au sujet de « Apprenez à bien utiliser votre reflex »

  1. J’ai pris quelques cours de photo et on dirait que personne, mais alors vraiment personne n’aime le mode automatique. Mais de là à dire que ça ne sert à rien… ça peut tout de même sauver, quand on n’a pas trop le choix… bon je déconne mais vous comprenez le principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *